Les cures de jus de légumes

Dernière mise à jour : 14 août 2020

Les cures de jus de legumes frais ont beaucoup de bienfaits pour notre corps en accompagnement d'un regime alimentaire équilibré. Ils nous apportent un vrai concentré de vitamines, de minéraux et d'autres micro nutriments.


Mais pourquoi boire un jus de légumes au lieu de les manger entiers ? Et bien, parce que l'extracteur permet d'écarter les fibres alimentaires qui n'ont pas de rôle nutritif. Bien entendu, il est important de manger des aliments riches en fibres en parallèle car celles-ci permettent une bonne régulation de notre transit intestinal. Par contre, pour profiter des vitamines et des minéraux présents dans le légume entier, le processus digestif est extrêmement long et coûteux pour l'organisme pour récupérer les micronutriments qui sont emprisonnés dans les mailles des fibres.


Le jus de légumes frais permet d'absorber ces micro nutriments et de demarrer le processus d'assimilation dès la présence du jus dans la bouche. Aussi, prenez le temps de "mâcher " votre jus et de l'insaliver , et surtout de le prendre en tout debut de repas pour profiter au mieux de ses bienfaits.


Vous pouvez trouver des jus de legumes en magasin bio ou diététique mais extraits depuis longtemps, ils perdent un peu de leur intérêt. Le must est de les faire soi même à la maison, avec un extracteur de jus, à partir de legumes et/ou fruits "vivants". Par vivants, je parle d'aliments qui ont de bonnes qualités nutritives. Pour cela, je vous conseille de prendre vos legumes chez un producteur local (délai de consommation raccourci) venant d'un producteur biologique (on evite les pesticides qui seraient concentrés eux aussi ) et surtout de les consommer rapidement (le legume perd ses vitamines à l'air et son eau). Le jus est à consommer, si possible, au plus tôt après son extraction.


Pour moi, ce midi, j'ai préparé un jus de fenouil/betterave/pomme. Un vrai délice en plus d'être bon pour la santé.


La betterave rouge crue apporte de l'iode, du fer de très bonne qualité et du potassium. Riche en vitamines A, B1, B2, B6 et C. Elle a des propriétés diurétiques interessantes. Elle soutient le fonctionnement de la thyroide et aide à combattre l'athérosclérose. Elle entre dans la prévention du cancer avec sa teneur en glycine betaine. Elle aide également à la synthèse des globules rouges ( anémie, cycle menstruel pour lequel 5 a 10 cl par jour suffisent pendant le cycle). La betterave déclenche un nettoyage du foie qui peut se traduire par des nausées ou vertiges legers. Il est conseillé alors d'augmenter doucement la dose de betterave rouge.


Le fenouil est diurétique et stimule l'appétit. Il est utile en cas de flatulences et a des propriétés anti parasitaires. C'est un très bon constructeur du sang, et convient donc aux femmes qui ont des desordres mensuels. Dans ce cas, il est à prendre seul ou en association avec la carotte ou la betterave pendant le cycle menstruel.


Le jus de pomme (par extraction) est utile en cas de troubles hépatiques (bonne association avec la betterave), de troubles nerveux, de soucis digestifs, renaux, d'excès de cholestérol et en cas d'anémie.


Les jus de légumes en cure peuvent être un axe thérapeutique vraiment intéressant. Si vous souhaitez etre conseillé, pour maintenir votre capital santé ou revenir à une meilleure santé, prenez rendez vous avec votre naturopathe qui saura vous accompagner avec des conseils personnalisés .


Natur'En Soi

Analia Matias-Chevalier Magnétiseuse naturopathe Pratiques corporelles et énergétiques