Cure de jus de légumes... la suite

Dernière mise à jour : 14 août 2020


Ces derniers temps, je fais beaucoup de jus de légumes et maintenant, ils sont même plébiscités par mes enfants. Une belle occasion pour qu'ils absorbent des nutriments (vitamines, enzymes, minéraux, etc...) au passage, à condition que la quantité de fruits soit raisonnable pour éviter l'excès de sucre qui va avec.


Ce midi, j'ai préparé un jus vert avec : - beaucoup de pousses d'épinards - un peu de chou blanc (pas beaucoup car sinon ça pique ) - un peu de carotte - un peu de pomme


Les bienfaits du jus de pomme, je vous l'ai déjà décrit dans le post du 18 mai. Aujourd'hui, je vais donc vous parler des 3 autres légumes. Je vous rappelle de prendre des légumes biologiques, et si possible de production locale et qui ont été cueillis récemment.


La carotte est la reine des jus de légumes . Déjà parce qu'elle est douce en bouche. Mais aussi car elle a un effet régulateur général sur notre organisme. Le jus de carotte est le plus riche en vitamine A assimilable rapidement par l'organisme. Il apporte également en quantité intéressantes les vitamines B, C, D, E et K. A lui tout seul, le jus de carotte est donc un cocktail vitaminé ! Il est apéritif (ouvre l'appétit) et facilite la digestion (il a tout compris ). Il est également riche en sodium et en potassium, et a une teneur intéressant en calcium, magnésium, fer... tout ça dans un parfait équilibre des autres minéraux pour une assimilation optimale. Le jus de carotte va agir sur : les maladies de peau, protection de la rétine, prévention cardiovasculaire, aide au nettoyage du foie, participe à la consolidation et à l'entretien de la structure osseuse dentaire, protecteur du système nerveux, amélioration du système endocrinien, etc...


Le chou pourrait être en premier abord étonnant comme légume à jus, mais son utilisation est vraiment intéressante dans le cas des ulcères du déodénum. Il est également reminéralisant, anti infectieux, utile en cas de maladie ORL et en cas de rhumatisme.


L'épinard cru est riche en vitamine C et en fer, ce qui en fait un jus très intéressant à utiliser en cas d'anémie ou de carence en fer . Il est également riche en vitamine E. L'épinard cru a un rôle protecteur, nettoyant et régénérant du système digestif (estomac, duodénum, intestin grêle et colon). Il aide notamment à diminuer la constipation sans prise de laxatifs chimiques (soulagent mais entretiennent un cercle vicieux et ne permettent pas la régénération). Par contre, le jus d'épinard n'est pas conseillé chez les personnes déminéralisées, aux nerveux et aux personnes qui ont des problèmes rénaux.

Les jus de légumes, pour être efficaces, doivent être accompagnés d'une alimentation équilibrée .

Bien entendu, une cure de légumes ne doit pas se substituer à la prescription de votre médecin. La naturopathie s’inscrit dans une logique de convergence avec les médecines allopathiques. Il ne s’agit pas d’opposer médecines conventionnelles et alternatives mais bel et bien de conjuguer leurs atouts à votre service.


Natur'en Soi

Analia Matias-Chevalier Magnétiseuse natupathe Pratiques corporelles et énergétiques


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout