Article 2 - "Corps physique/corps énergétiques - Présentation des différents Corps énergétiques

Je continue ma série d’articles. Et après vous avoir présenté les chakras de manière globale, et avant de vous les présenter de manière détaillée un par un, je vais vous parler des différents corps énergétiques qui constituent l’aura.


Tout dans l’univers est énergie, et tout dans l’univers émet une énergie. Chaque élément ayant sa propre propre fréquence d’émission avec une portée plus ou moins longue. Et tout est rélié dans l’univers par cette émission/réception d’énergie en permanence.


Dans notre réalité en 3 dimensions, nous voyons et pouvons toucher ce qui est matérialisé dans la matière. Lorsque nous voyons une personne, nous voyons une enveloppe physique et charnelle. Sa morphologie, la couleur de ses cheveux, de ses yeux… derrière cette enveloppe, nous savons qu’il y a des organes, des tissus, des réactions biochimiques qui permettent à cette enveloppe (véhicule) de pouvoir vivre tout simplement. Maintenant, je vous invite à descendre d’un cran encore, nos tissus sont constitués de cellules… mais si nous descendons encore un peu dans l’infiniment petit, nous sommes tous d’accord sur le fait que ces cellules sont constituées de molécules… et celles ci d’atomes. Et ces atomes sont constitués d’un noyau et d’électrons qui tournent autour de ce noyau en laissant 99 % de vide autour. Ces atomes étant maintenus entre eux par des liaisons chimiques (mise en commun d’un ou plusieurs électrons) pour former des molécules. L’objectif n’est pas de donner un cours de physique (mon passé de chimiste des matériaux est maintenant loin derrière moi), mais de vous amener à apprehender certaines choses : - le corps physique, qu’on peut voir et toucher, est constitué de particules infiniment petites qui ont un poids (donc une réalité matérielle et terrestre) - le corps physique est constitué d’éléments bien définis qu’on ne peut pas voir à premiere vue : une structure osseuse, des organes, des fluides… - le corps physique ramené à l’infini petit est constitué de 99 % de vide… ça laisse songeur…

Comment pouvons voir et toucher quelque chose qui est constitué de 99 % de vide ? Que tout ce qui nous entoure dans notre 3eme dimension, et dans l’univers connu, est constitué de 99 % de vide ? Et que dans ce vide circule à une vitesse élevée des particules électriques ? Je n’ai pas encore eu le temps de lire sur la physique quantique, mais je suis sûre qu’elle apporte une réponse à la relation entre tout cela, et notamment à cette connexion énergétique, et son utilisation, que beaucoup ont expérimenté de manière empirique à travers les siècles (chamanes, sorciers, guérisseurs, magnétiseurs, etc.).


Donc, pour revenir à nos corps énergétiques, nous avons un corps physique et autour duquel il y a 6 corps énergétiques qui se superposent comme des poupées russes. En tous cas, pour ce qui concerne les corps connectés aux 7 chakras principaux. Ces corps énergétiques sont constitués de matière subtile et servent de pompes à carburant. Ces corps énergétiques (les premiers) peuvent être : - ressentis par ceux qui ont des capacités de ressenti développées - vus par certains (en général en état modifié de conscience) Ces corps, y compris le corps physique, ont tous une vibration propre qu’on peut mesurer par le biais du taux vibratoire (peut être un futur sujet d’article).

Ces corps énergétiques sont présents normalement de manière symétrique autour du corps. Et tout décalage de ces corps (choc émotionnel, accident de voiture, etc..), toute faille (un trou ou une déformation de l’enveloppe extérieure) aura des conséquences sur nos états émotionnels ou notre santé. Lors d’un soin énergétique, le thérapeute peut être amené à intervenir sur ces corps énergétiques afin de tout remettre en place correctement.

Les différents corps sont : - corps physique - corps éthérique - corps astral - corps mental (inférieur et supérieur) - corps causal - corps bouddhique - corps atmique Dans la littérature, sur les 4 premiers corps, il y a un consensus car ce sont ceux qu’on peut vraiment ressentir sur terre. Et souvent, on parle d’un 5éme corps dit Spirituel, car le corps bouddhique et atmique n’est pas développé chez toutes les personnes incarnées.


Le corps physique Il est relié au premier chakra, le chakra racine. Le chakra qui nous aide à rester bien ancrés dans notre réalité. Ce corps est notre véhicule terrestre, celui qui nous permet de nous accomplir en expérimentant la vie terrestre. Il est de notre responsabilité de le maintenir en bonne santé, d’en prendre soin et de l’aimer. Je vous le concède, plus facile à dire qu’à faire car vous allez le voir, les défaillances sur les corps énergétiques ont un impact direct sur notre corps physique. Notre corps physique nous permet d’expérimenter la loi de cause à effet, à savoir que ce que l’on récolte ce que l’on sème.


Le corps éthérique Relié au deuxième chakra, le chakra sacré. Son taux vibratoire est supérieur à celui du corps physique. Ce corps énergétique épouse la forme du corps physique, comme un manteau tout autour de l’ordre de 5 à 10 cm. Il est de couleur grise. C’est le corps énergétique qui est le plus dense et sert de protection au corps physique comme une fourrure d’animal. C’est ce corps énergétique qui est le principal fournisseur d’énergie du corps physique. Lorsqu’il est affaibli, notre santé s’en ressent. Il est directement impacté par une mauvaise hygiène de vie et les pensées de basses vibrations (peur, haine, colère, jalousie...). Lorsque son taux vibratoire chute, il ne peut plus faire office de protection car il vibre à une fréquence qui permet l’entrée de certaines maladies ou virus.


Le corps astral Relié au 3éme chakra, le chakra du plexus solaire. Son taux vibratoire est plus élevé que celui du corps éthérique. Il réflete notre état émotionnel du moment. Il change de couleur, de teinte d’apparence et d’aspect en permanence en fonction de nos émotions, de nos états d’âme, de nos objectifs de vie… Ceux qui voient les auras voient souvent ce corps énergétique en réalité et pas la totalité de l’aura. Cela dit, c’est une formidable source d’indication pour les thérapeutes accédant à ce type d’information. Les émotions qui ne sont pas correctement gérées vont d’abord se cristalliser dans le corps astral, avant de descendre dans le corps éthérique et se répercuter quelques mois plus tard dans le corps physique par des douleurs, des malaises, des maladies, etc.


Le corps mental Relié au 4éme chakra, le chakra du coeur. Son taux vibratoire varie en fonction des notre activité intellectuelle et de la nature des pensées que nous entretenons. Le corps mental se divise en : corps mental inférieur, et corps mental supérieur. Le corps mental inférieur est celui qui nous permet d’apprehénder les situations : observer, analyser, visualiser, rationnaliser, synthétiser… Il est d’une grande aide dans les situations nécessitant une réflexion purement rationnelle et technique, comme faire un calcul ou votre déclaration d’impots. Par contre, dans son raisonnement, il va également intégrer un certain nombre de croyances limitantes et de penseés compulsives issues de notre éducation (parents, scolaire, société, les limitations qu’on nous a programmées). Le corps mental inférieur nous aide à défendre nos points de vue mais quand nous ne prenons pas le recul nécessaire (observation, puis analyse), nous intégrons ces croyances limitantes qui nous améne à porter des idées toutes faites, des jugements, à nous culpabiliser, à nourrir des ressentiments ou chercher l’approbation des autres. Nos croyances, nos pensées, tout est inscrit dans cette enveloppe énergétique. C’est ce qu’on appelle des formes-pensées, qui peuvent être bénéfiques ou déléteres pour nous même. Ce sont des énergies, et c’est pour cela notamment que les soins énergétiques peuvent également aider à travailler sur les pensées et les croyances pour une meilleure évolution de la personne dans son quotidien… Le corps mental inférieur est géré par l’ego. Le corps mental supérieur est géré par notre amê. Ces deux corps réagissent tous les deux en fonction des émotions qui nous traversent. Tant qu’on est dans l’égo, et qu’on a pas pris le chemin de notre âme, on confie la direction de notre vie au mental inférieur. Comme si on passait le volant à un petit tout petit enfant… autant vous dire que ça peut avoir des conséquences catastrophiques (mauvais choix relationnels, travail en inadéquation avec ce qu’on l’on est intérieurement, etc.). Le corps mental supérieur est directement lié à notre évolution spirituelle, à la connaissance de soi. Plus on a avancé sur notre propre chemin intérieur, et plus on se connaît intérieurement dans ses zones d’ombre et de lumière, et plus ce corps est opérationnel et plus nous sommes dirigés par notre âme et connectés à celle ci. Nos sommes à l’écoute de ses messages et nous faisons les bons choix de vie : santé, travail, conjoint, etc.


Corps causal Il est relié au 5éme chakra, le chakra de la gorge. Son taux vibratoire est supérieur au corps mental. Son taux vibratoire augmente si vous êtes un adepte de la méditation. Le corps causal est une chambre d’enregistrement. Il enregistre tout ce que vous avec vécu, ou fait vivre aux autres, et ce depuis la première incarnation de votre âme.Toutes vos bonnes et mauvaises actions sont enregistrées, avec les émotions associées et tous les événements qui vous sont restés au travers de la gorge au fil de vos incarnations, que l’on ait été victime ou bourreau. Lors de soins énergétiques, en fonction de l’avancement spirituel du consultant et du thérapeute, il est possible que des vies antérieures ressortent pour évacuer les blocages associés et permettre à la personne d’alleger son sac à dos et continuer plus légère sur son chemin. Pour ceux qui ont des facultés à voyager dans leurs vies antérieures, je vous invite à y aller en douceur, en demandant à acceder qu’à ce qui est utile pour votre avancement dans cette vie. Ca peut être extremement difficile à traverser tout seul. Émotionnellement et psychologiquement, il faut être prêt. Et personnellement, je trouve que c’est une hérésie d’aller voir ce qui s’est passé dans ses vies antérieures tant qu’on a pas fait un bon travail de développement personnel du vécu dans cette vie ci.


Corps bouddhique Relié au 6éme chakra, le chakra du troisième œil. C’est le siège de l’amour inconditionnel. La personne « AIME l’univers » quoiqu’il arrive et quoi qu’il se passe. Elle aime les autres tels qu’ils sont et peu importe ce qu’ils font. Ce corps n’est pas développé pour tout le monde. Ceux qui l’ont développé ne portent plus de jugement sur les autres car il est conscient que l’évolution spirituelle de tout un chacun passe par des expériences et de choix de vie qui ne sont pas les siens. Le corps Bouddhique est le corps de la connaissance, à la connaissance de ce qui EST juste et parfaite de CE QUI EST. Celui qui permet de communiquer avec les guides spirituels et ce qui est présent dans les autres dimensions. Seuls quelques guides spirituels ont développé ce corps bouddhique.


Corps Atmique Relié au 7éme chakra, le chakra coronal. Le corps atmique est le corps de la conscience cosmique. La personne qui a développé ce corps est ACCOMPLIE. Elle EST ! Elle SAIT ! Elle a libéré et géré l’intégralité de ses mémoires. Ceux qui développent ce corps sont dans leur dernière incarnation.

J’espère que cet article vous a plu. Je ne pensais pas aller si loin dans le contenu, mais l’inspiration était présente. Si vous souhaitez que certains points soient plus développés, n’hésitez pas à venir à moi, soit directement sur ma page, soit en m’envoyant un message privé. Le contenu de l’article se base sur mes lectures, des formations, mais également sur le résultat de mes apprentissages dans ma vie personnelle ou en tant que magnétiseuse.


Natur'En Soi

Analia Matias-Chevalier Magnétiseuse naturopathe Pratiques corporelles et énergétiques


Sources d’inspiration pour l’article Notre fonctionnement énergétique et l’éveil de notre conscience – Guilaine Pouret Le pouvoir bénéfique des mains – Barbara Ann Brennan

4 vues0 commentaire