Article 1 - "Corps physique/corps énergétique - Les chakras"

Dernière mise à jour : 14 août 2020


En ce samedi pluvieux, l'envie est très présente pour commencer à vous parler de certains aspects subtils qui jouent sur notre équilibre physique, émotionnel et psychologique.

Je vous propose de découvrir sur les semaines à venir le fonctionnement des chakras et l'incidence des différents chakras dans notre corps, ainsi que des conseils pour vous aider à les harmoniser et trouver ainsi un meilleur équilibre intérieur. Par les temps qui courent, c'est pas du luxe Aujourd'hui, je vous les présente de manière générale.


Que sont les chakras ? Commençons déjà par le mot "chakra" qui signifie "roue lumineuse" en sanskrit. Les principaux chakras sont des noeuds énergétiques présents dans notre corps. Ils fonctionnent comme des roues énergétiques, à la manière d'un engrenage, où toutes les énergies arrivent avant d'être redistribuées. Ils peuvent être fermés, ouverts completement ou partiellement. Ils peuvent être en sous activité ou en sur activité. Bien qu' invisibles, leur état va jouer directement sur notre comportement et, si la roue est grippée, l'énergie aura plus de mal à circuler dans le corps. Et aura une incidence sur notre bien être et notre santé.


C'est sur cette notion énergétique, et de circulation de l'énergie, que se base la médecine énergétique chinoise (le Qi) et ayurvédique (le Prana). Toutes les deux sont des medecines millénaires qui ont fait leurs preuves en terme de prévention sur la santé. Le Qi, le prana, correspond à l'énergie vitale présente chez tout le monde et en toute chose.


L'homme reçoit plusieurs types d'energies universelles en lui, dont les principales sont : l'énergie tellurique (en provenance de la Terre) et l'énergie céleste (en provenance du Ciel). Un peu tel un arbre, il est alimenté par la Terre mère et par le Ciel père. Ces 2 types d'énergie doivent circuler librement dans le corps de tout être humain à travers ses chakras. Ceux du bas captant l'énergie terrestre, et ceux du haut l'énergie cosmique.


Logiquement, une personne en bonne santé avec un équilibre psychologique et physiologique stable, devrait avoir ses chakras ouverts et qui tournent dans le bon sens. Mais, c'est extrêmement rare, même chez les personnes éclairées. En effet, les traumatismes, les blocages, les peurs et le contact avec certaines énergies viennent perturber le fonctionnement du chakra qui se referme, se bloque ou ralentit.

Le retour à l'équilibre énergétique, et donc à une meilleure santé physique et psychologique, est un travail à mener qui peut être long et qui nous amène à changer nos habitudes et nos comportements. Ce travail peut être accompagné en associant des couleurs, des cristaux, des huiles essentielles, etc... mais n'oubliez pas que le principal, c'est un engagement personnel pour retrouver la santé et surtout de respecter à tout instant l'énergie universelle qui est en toute chose. Par l'abandon des traumatismes, des interférences négatives et des comportements nocifs, l'énergie se remet en circulation. Les centres énergétiques s'apaisent et s'illuminent. Nous devenons plus sereins, heureux et attirants. Et en meilleure santé. De plus, ils permettent d'aligner notre âme avec la conscience divine de l'univers.

Un chakra bien équilibré fonctionne entre 50 et 80 % de ses capacités maximales. En-dessous de 50%, il est en sous activité et ne filtre pas assez d'énergie. Au dessus de 80%, il est en sur activité.


Les chakras principaux Nous sommes constitués d'enormement de chakras repartis sur notre corps, mais je vais vous présenter ceux qui sont communément appelés les 7 chakras principaux. Les 7 chakras principaux sont présents le long de l'épine dorsale et s'ouvrent vers l'avant de notre corps : 1. Le chakra racine, appelé Muladarha en sanskrit. Il capte l'énergie tellurique qu' il puise au niveau de la terre.

2. Le chakra Sacré, appelé Svadhisthana Il correspond au siège des énergies sexuelles.

3. Le plexus solaire, appelé Manipura Il gouverne la digestion et l'affirmation de soi.

4. Le chakra du coeur, appelé Anahata Il se nourri de l'énergie des autres. Il régi nos émotions, la vitalité et le don de soi.

5. Le chakra de la gorge, appelé Vishudda C'est le centre de la communication.

6. Le chakra du 3eme oeil, appelé Ajna Ce chakra est le siège de l'intuition, et favorise le juste équilibre entre l'intellect (le mental ) et l'intuition.

7. Le chakra coronal, appelé Sahasrara Ce chakra permet de réceptionner et d'analyser informations et les énergies cosmiques. Il est lié à la sagesse et à l'ouverture de conscience.


Il existe d'autres chakras présents dans notre corps. Et parmi ceux là, je me permets de citer ceux qui sont présents sous la plante des pieds, dans la paume des mains... Ce sont notamment ceux là qui sont souvent utilisés par les magnetiseurs pour transmettre l'energie vitale (la leur, ou celle qu'ils canalisent).


Si vous avez aimé l'article, et si vous souhaitez que je continue à vous rediger des articles sur le lien entre notre corps physique et les aspects énergétiques (subtils mais importants pour notre équilibre), n'hésitez pas à me le dire et à me suggérer des sujets que vous souhaiteriez voir aborder.


Natur'En Soi

Analia Matias Chevalier Magnétiseuse Naturopathe Pratiques corporelles et énergétiques



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout